Ma petite histoire

Hiver 2013/ 2014. Je réalise un rêve d'enfant en participant aux Jeux Olympiques de Sochi. Plus que d'y figurer, nous réalisons une superbe quatrième place en relais (avec Célia, Aurore et Coraline) et pour part je prends une belle 17ème sur le 30 kilomètres skate. Sur le circuit Coupe du Monde, malgré le peu de courses en skating, je réalise trois top 15 et termine dans le top 50 mondial. En, une bonne note pour terminer, avec un titre de championne du Monde militaire et deux titres de Championne de France.



Hiver 2012/ 2013. Mauvais départ pour cette saison, j'aborde mes premières courses encore fatiguée par ma préparation estivale. Mais heureusement, forme et confiance reviennent fin janvier à La Clusaz et me permettent de me sélectionner pour mes premières Championnats du Monde en Italie. La fin de saison est nettement plus agréable, et les résultats suivent.

Hiver 2011/ 2012. C’est ma première saison complète en Coupe du Monde. Forte de l’expérience de ma saison précédente, j’ai abordé mes courses plus sereine et mes résultats s’en sont vite ressentis. Je termine notamment 8ème sur le 15 kilomètres libre de Davos et 14ème place sur la montée finale de Val di Fiemme au Tour de Ski.
Je retiens également mes deux nouveaux titres de championne de France, en distance et en poursuite, et mes victoires sur la Foulée Blanche et le Marathon de l’Engadine.

Mars 2012, Saint Moritz, le podium de l'Engadine avec Seraina Boner et Natascia Leonardi
Hiver 2010/ 2011. J’entame ma saison sur le circuit Coupe du Monde. Malgré des résultats prometteurs, tout près des 30 (poursuite de Kuusamo en novembre), la seconde partie de l’hiver s’est révélée plus difficile. Des problèmes de santé m’obligeant notamment à abandonner sur la 5ème étape du Tour de Ski. Mais « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » et aujourd’hui, avec le recul, je réalise que cette phase d’apprentissage était incontournable.
Il y a eu néanmoins quelques éclaircies dans cette saison nuageuse, avec mon titre de Championne du monde militaire, mon podium en relais aux Universiades et ma deuxième victoire sur la Foulée Blanche.

Hiver 2009/ 2010. Déçue ne pas obtenir mon billet pour Vancouver, je décide avec mes entraîneurs de me consacrer à la Coupe d’Europe (Coupe OPA). Au fil des courses sur ce circuit, la confiance revient et je gagne les étapes de Forni di sopra (Italie) et Geiser Tal (Italie) qui me permettent de remporter le classement général de l’épreuve. Fin janvier, je gagne également la Foulée Blanche, une grande course populaire. De retour en Coupe du Monde, je retrouve le groupe rouge (des trente premières) plus motivée que jamais pour continuer de grimper. Et, pour finir la saison, je remporte mon premier titre de Championne de France senior aux Saisies.

28 mars 2010, Les Saisies, Championnats de France
Hiver 2008/ 2009. La saison est à la hauteur de mes espérances : je marque mes premiers points en Coupe du Monde (seuls les 30 premiers marquent des points) et obtiens une médaille de bronze aux Championnats du Monde universitaires.

Hiver 2007/ 2008. Pour ma première saison en catégorie senior, je reviens à mon meilleur niveau et participe à mes premières coupes du monde (Liberec et Bormio).

Septembre 2007. Après une saison blanche due à une opération du genou, et bien décidée à réussir, je reprends ma place en équipe de France.

2006. Après avoir chauffé mes spatules aux Championnats du Monde juniors et universitaires, je suis prête à jouer dans la cour des grands et poursuis ma progression en équipe de France senior.

Championnats du Monde Universitaires (Chine)
2004. Le bac en poche, j’intègre l’équipe de France junior de ski de fond. Parallèlement, je poursuis mes études à la Faculté des Sciences de Besançon.

Septembre 2001. Après plusieurs podiums en coupe du Doubs et championnats régionaux, je suis bien motivée pour continuer à skier. J’entre donc en section sport étude au lycée Xavier Marmier de Pontarlier. Mes résultats sont encourageants : je termine 3ème aux Championnats de France cadet et je rentre en première scientifique.

Automne 1995. Après m’être essayée à diverses disciplines sportives, comme la gymnastique, le VTT ou le Handball, j’explore aussi le monde des arts, avec le théâtre et la musique… mais mon choix est fait : j’entre au Club des Skieurs Randonneurs de Pontarlier, Club où je suis toujours licenciée.

1995, aux Cernets (Suisse)
Février 1991. Je participe à ma première compétition de ski de fond : « les jeunes spatules ». Le podium est loin ! Mes résultats au club de gymnastique sont plus encourageants !

Février 1991, "Les jeunes spatules" aux Verrières. C'est ma première compétition de ski, j'ai le dossard 20, des skis "Vraoum petit virage" aux pieds et suis encouragé par ma cousine Martine.



Hiver 1988. Les pistes de la Malmaison sont aux portes de ma ville. J’ai de la neige jusqu’au nez. Ça y est, comme les grands, je peux enfin essayer de glisser sur ces drôles de planches que l’on appelle skis.


Février 1986. Alors qu’elle se promène en skis sur les pistes de du Larmont, ma mère sent que j’ai décidé de venir au monde… et de voir enfin la neige. Je nais donc à Pontarlier, la capitale du Haut-Doubs et de l’absinthe.