mardi 5 mars 2013

Lago di Tesero

Je viens de vivre trois semaines intenses et belles. Il est donc temps de vous proposer en quelques lignes un petit retour.

Après la Suisse (voir post précédent), nous rejoignons Lago di Tesero, le théâtre italien des championnats du monde, en passant par les routes de la basse Engadine et par le col d'Ofen. Si nous avons pris l'habitude ces deux dernières années de faire escale dans le Val di Fiemme en janvier pour le Tour de ski, là nous avons découvert un événement encore plus gros... plus de spectateurs, plus de techniciens, un stade plus grand et plus de neige aussi !

Dans le relais, à la poursuites des scandinaves (photo Agence Zoom)

Après une petite semaine de tests de skis, d'entrainements et de télé (il faut bien suivre Aurore, Célia et Cyril qui ont ouvert les hostilités le jeudi 21 février sur le KO sprint classique), mon tour arrive... le samedi, je m'élance sur le 15 kilomètres skiathlon. Mes skis en classique ne glissent pas, c'est un mauvais choix de ma part (il s'agit pourtant ma meilleure paire !) et cette boucle si difficile en classique n'a rien fait pour m’arranger... J'ai lâché dans la tête et suis montée sur mes skis de skate le moral dans les chaussettes.

Aurore, encore très en forme, a pris une belle treizième place. De leur côté, les Norvégiennes terminent un, deux, trois et quatre... au moins le ton est donné pour le relais à venir !

Mardi tout va mieux : j'oublie vite ma déconvenue du samedi avec ce style classique. Un 10 kilomètres skate individuel... rien que le nom de l'épreuve me donne envie ! Je pars avec le dossard 36 et, au deuxième intermédiaire, je suis annoncée première avec quelques secondes d'avance sur la biathlete finlandaise Kaisa Mäkäräinen. Je skie vite, reste concentrée mais concède quelques secondes dans les deux derniers kilomètres à essayer de suivre Charlotte Kalla dans son premier tour. Au final je termine dix huitième, Cora dixième et Aurore vingt et unième. Je suis contente et mesure toute la valeur de cette belle place sur de grands championnats où tout le monde est présent et bien "affuté". J'obtiens d'ailleurs ma meilleure place de la saison. 

Avec les filles, au regard de nos bons résultats d'ensemble, nous n'avons jamais autant cru en nos chances sur le relais. Même si la première place semble déjà loin dans nos têtes (voir plus haut chez les norvégiennes), c'est surmotivées que nous prennons le départ du relais le jeudi 28.

Les Spices Girls, la cinquième Victoria prend la photo (photo Agence Zoom)

Comme on ne change pas une équipe qui gagne (ou à défaut fait 5ème à La Clusaz), la composition de notre relais est la suivante : Aurore au départ, suivie de Célia, moi qui prends la suite avec les skis skate et Cora en finisheuse. Chacune d'entre nous fait ce qu'elle sait faire et tout s'enchaine bien. Nous y croyons c'est à l'avant que nous regardons... Un petit execrice qui me joue des tours... dans l'emballement de la course je suis en sur régime et lache prise ! Je termine dans le dur mais fait tout pour ne pas perdre trop de secondes précieuses et donner le relais dans les meilleures conditions à Cora. Je m'écroule dans la neige... c'est pas facile tous les jours ce sport !

Nous terminons derrière les nations "dites" fortes (Norvège, Suède, Russie, USA, et Finlande) et devant d'autres tout aussi fortes (Italie, Allemagne, Pologne). Nous voulions mieux... c'est sûr, mais une sixième place à une grosse minute du podium, nous prenons. Aux Championnats du Monde personne ne se rappelle avoir vu mieux du coté des françaises. Dans la période récente, nous n'oublions pas pourtant de repenser aux 5ème et 6ème places de relais féminin aux Jeux Olympiques d'Albertville (1992) et Vancouver (2010).

Vous pouvez voir et écouter nos réactions en cliquant ici.

Je retiendrai aussi de cette quinzaine les belles courses de nos coéquipiers les combinés, je retiens toutes leurs courses, mais avec un petit plus pour la médaille d'or décrochée avec leur fantastique relais.

J'entamme cette fois le dernier mois de compétions, qui s'annonce assez chargé...

à bientôt,

A
********************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire